On récolte ce que l'on sème ... Du semis à l'assiette
Les jardiniers aguerris ont l’habitude de préparer leur potager dès l’hiver en débutant les semis à l’intérieur. Nous verrons plus bas pourquoi cette option offre de nombreux avantages mais également quelles semences conviennent aux jardiniers amateurs puisque faire des semis est un plaisir accessible à tous doublé d’une activité familiale qui s’étend sur quelques semaines. En effet, les petits (et plus grands) jardiniers ont le plaisir d’observer l’évolution de leurs légumes du semis à la transplantation.
Contrairement aux légumes vendus en plants dès le début de la saison chaude, on retrouve une variété beaucoup plus grande de semences. Par exemple, les variétés du patrimoine qui sont plus rares donc peu cultivées en grand nombre ne sont pas offertes en plants mais seront disponibles en semences, permettant ainsi de faire pousser ces variétés anciennes dont le rendement, la saveur, et la facilité de culture vous surprendront.
Faire ses propres semis demeure une option plus abordable pour quiconque dispose d’un peu de temps. Si l’on considère qu’un sachet de quelques dollars contient de nombreuses semences versus un seul plant prêt à transplanter qui sera plus dispendieux ainsi que le coût minime du matériel de base requis afin de débuter les semis. C’est donc ici une belle opportunité peu onéreuse de passer du temps à la maison tout en s’assurant des légumes frais dès le début de la saison.
Semer vos plants vous-même en utilisant des semences ainsi que du terreau biologique permettra d’assurer une récolte 100% libre de présence d’insecticides ou de pesticides. Comme de nombreux producteurs font encore usage de produits phytosanitaires dans la culture de leurs plants de légumes afin d’assurer la rentabilité de leur récolte, l’offre de produits certifiés biologiques demeure plutôt rare. Encore une fois, vous trouverez sur le marché une plus grande variété de semences que de plants biologiques.
Vous n’avez pas le pouce vert ?
Choisissez vos légumes parmi ces incontournables les plus faciles à cultiver et assurez-vous d’une récolte fructueuse : Chou, Concombre, Courgette, Laitue, Oignon, Poivron, Tomate
Quand débuter les semis à l’intérieur ?
Une erreur fréquente des jardiniers débutants est de semer trop tôt. Voici donc les dates recommandées pour plusieurs semences populaires.
Mars : Aubergine, céleri, cerise de terre, ciboulette, oignon, persil, piment (poivron), poireau, thym
Avril : Basilic, bette à carde, brocoli, chou, cantaloup, kale, laitue frisée, melon d’eau, persil, tomate
Mai : Concombre, courge (courgette et citrouille)